ACTAPULGITE

 



 

 

 

ACTAPULGITE 3 g , Poudre pour suspension buvable

Présentation : Boîte de 30 Sachets
Distributeur ou fabriquant : MAPHAR
Composition : Attapulgite de Mormoiron activée
PPM : 34.45 Dh

ACTAPULGITE NOURRISSONS 1 g , Poudre pour suspension buvable

Présentation : Boîte de 20 Sachets
Distributeur ou fabriquant : MAPHAR
Composition : Attapulgite de Mormoiron activée
PPM : 21.70 Dh

Indications

Traitement symptomatique des manifestations fonctionnelles intestinales, notamment avec météorisme et diarrhée.
Actapulgite peut être prescrit chez l'enfant.

Posologie ACTAPULGITE Enfant Adulte 3 g Poudre pour suspension buvable Boîte de 30 Sachets

- Adulte : 2 à 3 sachets/jour (de préférence, avant les repas).
- Enfant (de plus de 10 kg) : 2 sachets par jour (de préférence, avant les repas).
Afin d'obtenir un mélange parfaitement homogène et de goût agréable, il est recommandé de mélanger à sec ce médicament avec du sucre en poudre avant adjonction d'eau.

Contre indications

Affections sténosantes du tube digestif.
En raison de la présence de glucose, ce médicament est contre-indiqué en cas de syndrome de malabsorption du glucose et du galactose.

Effets indésirables Actapulgite Enfant Adulte

Possibilité de constipation en cas d'utilisation prolongée ou à fortes doses.

Précautions d'emploi

- Prudence en cas de mégacôlon, d'altération de la motricité colique (risque de fécalome).
- En raison de la présence de glucose, ce médicament est contre-indiqué en cas de syndrome de malabsorption du glucose et du galactose.
- Association aux antibactériens (cyclines, fluoroquinolones, antituberculeux : éthambutol et isoniazide, lincosamides) ; antihistaminiques H2, aténolol, métoprolol, propranolol, chloroquine, diflunisal, digoxine, diphosphonates, fluorure de sodium, glucocorticoïdes (décrit pour la prednisolone et la dexaméthasone), indométacine, kayexalate, kétoconazole, lansoprazole, neuroleptiques, phénothiaziniques, pénicillamine, sels de fer : prendre les absorbants à distance des autres médicaments, plus de 2 heures si possible.
- Grossesse : il n'y a pas d'étude de tératogenèse disponible chez l'animal. En clinique, aucun effet malformatif ou foetotoxique particulier n'est apparu à ce jour. Toutefois, le suivi de grossesses exposées à l'attapulgite, l'utilisation de ce médicament ne doit être envisagée au cours de la grossesse que si nécessaire.

Interactions avec d'autres médicaments

ASSOCIATIONS NECESSITANT DES PRECAUTIONS D'EMPLOI :
Antibactériens (cyclines ; fluoroquinolones ; antituberculeux : éthambutol et isoniazide ; lincosanides) ; antihistaminiques H2 ; aténolol, métoprolol, propranolol ; chloroquine ; diflunisal ; digoxine ; diphosphonates ; fluorure de quine ; glucocorticoïdes (décrit pour la prednisolone et la dexaméthasone) ; indométacine ; kayexalate ; kétoconazole ; lansoprazole ; neuroleptiques phénothiaziniques ; pénicillamine ; sels de fer.
On constate une diminution de l'absorption digestive de ces médicaments administrés simultanément par voie orale. Par mesure de précaution, il convient de prendre les adsorbants à distance des autres médicaments, plus de 2 heures si possible.

Grossesse et allaitement

Grossesse :
Il n'y a pas d'étude de tératogenèse disponible chez l'animal.
En clinique, aucun effet malformatif ou foetotoxique n'est apparu à ce jour. Toutefois, le suivi de grossesses exposées à l'attapulgite est insuffisant pour exclure tout risque.
Compte tenu de l'absence de résorption de l'attapulgite, l'utilisation de ce médicament ne doit être envisagée au cours de la grossesse que si nécessaire

 

 


Voir Aussi :

En un seul Click, accédez à toutes les professions de santé :

 

 

 

Ajouter un commentaire

 
×