ANGIPEN

 



ANGIPEN 1 MUI Comprimé

Présentation : Boîte de 12
Distributeur ou fabriquant : GALENICA
Composition : Phenoxymethypenicilline
PPM : 30.60 Dh

ANGIPEN 250.000 UI/5ml Solution buvable

Présentation : Flacon de 120 ml
Distributeur ou fabriquant : GALENICA
Composition : Phenoxymethypenicilline
 
Sommaire
  • Indications
  • Posologie
  • Contre indications
  • Effets indésirables
  • Précautions et autres informations

Indications

Elles procèdent de l'activité antibactérienne et des caractéristiques pharmacocinétiques de la pénicilline V. Elles tiennent compte à la fois des études cliniques auxquelles a donné lieu ce médicament et de sa place dans l'éventail des produits antibactériens actuellement disponibles.
Elles sont limitées aux infections dues aux germes définis comme sensibles.
- En curatif :
. angines documentées à streptocoque A bêta-hémolytique,
. infections cutanées bénignes à germes sensibles,
- En prophylaxie :
. prophylaxie des rechutes de RAA,
. prophylaxie de l'érysipèle récidivant,
. prophylaxie des sujets contacts dans l'entourage d'une scarlatine,
. prophylaxie des infections à pneumocoques chez les splénectomisés, les drépanocytaires majeurs et les autres aspléniques fonctionnels.
Il convient de tenir compte des recommandations officielles concernant l'utilisation appropriée des antibactériens.

Posologie ORACILLINE 1 MUI Comprimé sécable Boîte de 12

Posologie :
- En curatif :
La posologie quotidienne doit être fractionnée en 2 à 3 prises pour les angines voire en 3 ou 4 prises pour les autres indications.
- Chez l'adulte : 2000000 UI à 4000000 UI/jour.
- Chez le nourrisson et l'enfant jusqu'à 40 kg : 50000 à 100000 UI/kg/jour.
Durée de traitement :
La durée de traitement des angines est de 10 jours.
- En prophylaxie :
La posologie quotidienne doit être fractionnée en deux prises.
. Nourrisson et enfant :
. jusqu'à 10 kg : 100000 UI/kg/jour ;
. de 10 kg à 40 kg : 50000 UI/kg/jour sans dépasser 2000000 UI/jour ;
la prophylaxie est à débuter dès que le diagnostic est fait pour le drépanocytaire ; elle est à poursuivre au moins jusqu'à l'âge de 5 ans pour le drépanocytaire et au moins pendant les 5 années suivant le geste pour le splénectomisé ;
. Adulte : 2000000 UI/jour ;
la prophylaxie est à poursuivre au moins 2 ans après la splénectomie.
Mode d'administration :
Voie orale.
Les comprimés sont à avaler avec un verre d'eau.

Contre indications

CONTRE-INDIQUE :
Ce médicament NE DOIT JAMAIS ETRE UTILISE en cas d'allergie aux antibiotiques de la famille des bêtalactamines (pénicillines et céphalosporines) : tenir compte du risque d'allergie croisée avec les antibiotiques du groupe des céphalosporines.
La prise de comprimés est contre-indiquée chez l'enfant de moins de 6 ans, car elle peut entraîner une fausse route.
DECONSEILLE :
Ce médicament NE DOIT GENERALEMENT PAS ETRE UTILISE en association avec le méthotrexate (voir interactions).

Effets indésirables Oracilline

- Manifestations allergiques : fièvre, urticaire, éosinophilie, oedème de Quincke, exceptionnellement choc anaphylactique.
- Troubles digestifs : nausées, vomissements, diarrhée, langue noire en cas de traitement prolongé.
- Réactions hématologiques réversibles : anémie, thrombocytopénie, leucopénie, troubles de la coagulation.
 

Précautions d'emploi

- La prise de comprimés est contre-indiquée chez l'enfant de moins de 6 ans, car elle peut entraîner une fausse route.
- La survenue de toute manifestation allergique impose l'arrêt du traitement et la mise en place d'un traitement adapté.
- Des réactions d'hypersensibilité (anaphylaxie) sévères et parfois fatales ont été exceptionnellement observées chez les malades traités par les bêtalactamines.
L'administration de pénicilline nécessite donc un interrogatoire préalable. Devant des antécédents d'allergie typique à ces produits, la contre-indication est formelle.
- L'allergie aux pénicillines est croisée avec l'allergie aux céphalosporines dans 5 à 10% des cas. Ceci conduit à proscrire les pénicillines lorsque le sujet est un allergique connu aux céphalosporines.
- En cas de fièvre supérieure ou égale à 38,5°C chez un drépanocytaire ou un splénectomisé ou un asplénique fonctionnel, un avis médical immédiat est recommandé afin d'instaurer en urgence un traitement.
- Allaitement : le passage de la pénicilline dans le lait maternel est faible et les quantités ingérées très inférieures aux doses thérapeutiques. En conséquence, l'allaitement est possible en cas de prise de cet antibiotique. Toutefois, interrompre l'allaitement (ou le médicament) en cas de survenue de diarrhée, de candidose ou d'éruption cutanée chez le nourrisson.

Interactions avec d'autres médicaments

ASSOCIATION DECONSEILLEE :
Méthotrexate :
Augmentation des effets et de la toxicité hématologique du méthotrexate par inhibition de la sécrétion tubulaire rénale par les pénicillines.
PROBLEMES PARTICULIERS DU DESEQUILIBRE DE L'INR :
De nombreux cas d'augmentation de l'activité des anticoagulants oraux ont été rapportés chez des patients recevant des antibiotiques. Le contexte infectieux ou inflammatoire marqué, l'âge et l'état général du patient apparaissent comme des facteurs de risque. Dans ces circonstances, il apparaît difficile de faire la part entre la pathologie infectieuse et son traitement dans la survenue du déséquilibre de l'INR. Cependant, certaines classes d'antibiotiques sont davantage impliquées : il s'agit notamment des fluoroquinolones, des macrolides, des cyclines, du cotrimoxazole et de certaines céphalosporines.

Grossesse et allaitement

Grossesse :
Les études chez l'animal n'ont pas mis en évidence d'effet tératogène. En l'absence d'effet tératogène chez l'animal, un effet malformatif dans l'espèce humaine n'est pas attendu. En effet, à ce jour, les substances responsables de malformations dans l'espèce humaine se sont révélées tératogènes chez l'animal au cours d'études bien conduites sur deux espèces.
En clinique, les résultats des études épidémiologiques semblent exclure un effet malformatif ou foetotoxique particulier de la pénicilline V.
En conséquence, la pénicilline V, dans les conditions normales d'utilisation, peut être prescrite pendant la grossesse.
Allaitement :
Le passage de la pénicilline dans le lait maternel est faible et les quantités ingérées très inférieures aux doses thérapeutiques. En conséquence, l'allaitement est possible en cas de prise de cet antibiotique.
Toutefois, interrompre l'allaitement (ou le médicament) en cas de survenue de diarrhée, de candidose ou d'éruption cutanée chez le nourrisson.

Comment ça marche ?

ABSORPTION :
Chez l'adulte, la biodisponibilité orale de la pénicilline V est de l'ordre de 55 à 60%. Elle est diminuée par la prise d'aliments. Chez l'enfant, la prise de pénicilline V avec un biberon de lait diminue la valeur du Cmax. Cependant, l'influence des repas ne justifie pas de recommandation sur la prise du médicament.
Chez l'adulte, le pic plasmatique est précoce puisqu'il apparaît entre la 30ème et la 60ème minute. A posologie égale, les concentrations plasmatiques paraissent plus faibles chez l'enfant (7 mois-10 ans) que chez l'adulte. A titre d'exemple, chez l'enfant de 1 à 8 mois, pour une dose de 8 mg/kg (12500 UI/kg), le pic plasmatique après administration à jeun est de 1 à 2 mg/L.
DISTRIBUTION :
Chez l'animal, la pénicilline V est distribuée de façon satisfaisante dans les poumons. Chez l'homme, cette distribution est satisfaisante dans le tissu amygdalien. La pénétration dans le LCR reste faible et les concentrations n'y dépassent pas le 1/10 des concentrations sériques maximales.
Le pourcentage de liaison aux protéines plasmatiques est de l'ordre de 65 à 80%.
ELIMINATION :
La pénicilline V subit à la fois une métabolisation qui conduit à l'acide pénicilloïque correspondant et une élimination rénale associant filtration glomérulaire et sécrétion tissulaire.
La fraction éliminée dans les urines dès 12 heures est comprise entre 25 et 50% de la dose totale administrée.
La clairance plasmatique totale est de l'ordre de 500 à 600 ml/min et la demi-vie apparente d'élimination comprise entre 0,6 et 1,0 heure.
 

Pour commencer à créer votre page, cliquez ici et entrez votre texte


Voir Aussi :

En un seul Click, accédez à toutes les professions de santé :

 

 

 

Ajouter un commentaire