DIFFERINE

 

 

 

DIFFERINE 0,001 , Crème

Présentation : Tube de 30g
Distributeur ou fabriquant : SOTHEMA
Composition : Adapalene
PPM : 102.00 Dh

DIFFERINE 0,001 , Gel

Présentation : Tube de 30g
Distributeur ou fabriquant : SOTHEMA
Composition : Adapalene
PPM : 111.10 Dh

 

 
Sommaire
  • Indications
  • Posologie
  • Contre indications
  • Effets indésirables
  • Précautions et autres informations

Indications

Acné de sévérité moyenne, particulièrement indiqué dans l'acné rétentionnelle


Posologie DIFFERINE 0,1 % Gel pour application locale Tube de 30 g

VOlE CUTANEE.
Appliquer la valeur d'un pois de gel en la répartissant sur les lésions acnéiques en évitant les yeux et les lèvres, une fois par jour avant le coucher après avoir lavé et bien séché la peau.
L'amélioration clinique devrait être visible après 4 à 8 semaines de traitement, avec une amélioration nette au bout de 3 mois de traitement. La tolérance du gel d'adapalène a été démontrée sur une période de 6 mois de traitement. Il est recommandé d'évaluer l'amélioration du patient après 3 mois de traitement.
En cas d'arrêt du traitement ou de diminution de la fréquence des applications en raison de phénomènes d'irritation, il est possible de reprendre ou de réaugmenter le rythme des applications selon la tolérance du patient au traitement.
Une augmentation des quantités appliquées n'améliorerait ni l'activité, ni la rapidité d'action du produit mais pourrait provoquer rougeur, desquamation et inconfort.



Contre indications

CONTRE-INDIQUE :
Hypersensibilité à l'un des composants.
DECONSEILLE :
- Grossesse : comme tous les rétinoïdes, l'adapalène est tératogène par voie orale. Les études de tératogenèse réalisées chez le rat et le lapin, par voie topique, avec des doses 200 fois supérieures à la dose humaine n'ont pas mis en évidence d'effet tératogène. Dans l'espèce humaine, compte tenu de l'existence d'un passage percutané (même s'il est faible) et de l'absence de données cliniques, l'utilisation est déconseillée pendant la grossesse.
- Allaitement : Ne pas appliquer sur la poitrine pendant l'allaitement.


Effets indésirables Differine

Une irritation réversible de la peau peut apparaître, disparaissant lorsque le traitement est interrompu ou les applications espacées. Une sensation de chaleur ou un léger picotement peut se produire après application.
 

Précautions d'emploi

PRECAUTIONS D'EMPLOI :
- Si une réaction de type réaction d'hypersensibilité ou une irritation sévère apparaissent, l'utilisation du gel devra être interrompue provisoirement, voire définitivement.
- En cas d'application accidentelle sur les muqueuses (yeux, bouche, narines) ou sur les plaies ouvertes, rincer soigneusement à l'eau tiède.
- Du fait du caractère légèrement irritant du gel, l'usage concomitant de produits cosmétiques nettoyants astringents et d'agents desséchants ou irritants (tels que produits parfumés ou alcoolisés) est à éviter.
- Le gel d'adapalène appliqué le soir peut être également utilisé avec d'autres traitements anti-acnéiques appliqués le matin, par exemple des lotions à l'érythromycine (4%) ou à la clindamycine (1%) ou des gels aqueux au peroxyde de benzoyle à des concentrations allant jusqu'à 10%.
- L'exposition au soleil et aux lampes à ultraviolets provoque une irritation supplémentaire. Eviter en conséquence une exposition pendant le traitement dans toute la mesure du possible.
- Le traitement pourra cependant être poursuivi si l'exposition solaire est réduite au minimum (protection par le port d'un chapeau et l'utilisation d'une crème écran solaire) et le rythme des applications ajusté.
- En cas d'exposition exceptionnelle au soleil (une journée à la mer par exemple), ne pas appliquer la veille, le jour même et le lendemain.
- Si une exposition préalable a entraîné des brûlures ("coup de soleil"), attendre un complet rétablissement avant d'entreprendre le traitement.


Interactions avec d'autres médicaments

- L'adapalène est stable à l'oxygène et à la lumière et chimiquement non réactif. L'utilisation de l'adapalène avec d'autres médicaments topiques anti-acnéiques, comme par exemple le phosphate de clindamycine ou le peroxyde de benzoyle ne produit pas de dégradation mutuelle.
- L'adapalène étant faiblement absorbé par la peau, l'interaction avec des médicaments administrés par voie systémique est donc peu probable.


Grossesse et allaitement

Grossesse :
Comme tous les rétinoïdes, l'adapalène est tératogène par voie orale. Les études de tératogenèse réalisées chez le rat et le lapin, par voie topique, avec des doses 200 fois supérieures à la dose humaine n'ont pas mis en évidence d'effet tératogène.
Dans l'espèce humaine, compte tenu de l'existence d'un passage percutané (même s'il est faible) et de l'absence de données cliniques, l'utilisation de l'adapalène est déconseillée pendant la grossesse.
Allaitement :
Ne pas appliquer sur la poitrine en cas d'allaitement.



Comment ça marche ?

L'adapalène est faiblement absorbé par la peau (environ 4% de la dose appliquée). Le métabolisme se fait principalement par O-déméthylation, hydroxylation, conjugaison ; son excrétion est observée principalement par voie biliaire.
 

 

 

Pharmapress est un journal d'information sur la santé. En aucun cas, il ne saurait se substituer à une consultation médicale.Veuillez nous signaler toute erreur ou information incomplète.Merci

 

 


Voir Aussi :

En un seul Click, accédez à toutes les professions de santé :

 

 

 

Ajouter un commentaire

 
×