FUNGIZONE

 



FUNGIZONE 10 % Suspension Buvable

Présentation : Flacon 40 ml
Distributeur ou fabriquant : LAPROPHAN
Composition : Amphotéricine B
PPM : 52.50 Dh

FUNGIZONE 3 % Lotion,

Présentation : Flacon 30 ml
Distributeur ou fabriquant : LAPROPHAN
Composition : Amphotéricine B
PPM : 18.00 Dh

FUNGIZONE 50 mg Poudre pour préparation Injectable (parentéral IV),

Présentation : Boîte de 1 Flacon
Distributeur ou fabriquant : LAPROPHAN
Composition : Amphotéricine B
PPM : 54.60 Dh

 

 
Sommaire
  • Indications
  • Posologie
  • Contre indications
  • Effets indésirables
  • Précautions et autres informations

Indications

- Traitement des candidoses digestives à l'exclusion de la candidose oesophagienne de l'immunodéprimé.
- Traitement complémentaire des candidoses vaginales et cutanées, dans le but d'obtenir la stérilisation d'une candidose intestinale associée.
- Prévention des candidoses chez les sujets à très haut risque : prématurés, immunodéprimés, malades soumis à une chimiothérapie antinéoplasique.



Posologie FUNGIZONE 10 % Suspension buvable Flacon de 40 ml

La posologie usuelle est :
- Chez l'adulte : 1,5 à 2 g d'amphotéricine B par 24 heures, soit 3 à 4 cuillères à café (15 à 20 ml) par 24 heures ;
- Chez l'enfant de plus de 30 kg : 1,5 g d'amphotéricine B par 24 heures, soit 3 cuillères à café (15 ml).
La dose quotidienne sera administrée en 2 ou 3 prises, de préférence en dehors des repas. Le traitement sera poursuivi pendant 15 à 21 jours même si la guérison clinique intervient plus précocement. La suspension peut aussi être utilisée sous forme de bain de bouche dans les candidoses buccales (3 à 4 prises par jour).


Contre indications

Ce médicament est contre-indiqué en cas d'hypersensibilité à l'un des constituants (ou sensibilisation de groupe).


Effets indésirables Fungizone

L'absorption de Fungizone au niveau de l'intestin est négligeable, ce qui explique que jusqu'à présent on n'ait pas observé de signes de toxicité générale lors de son administration orale.
Fungizone ne semble pas avoir de pouvoir sensibilisant propre. Chez les sujets sensibilisés à la candidine, la prise orale du produit peut provoquer diverses manifestations allergiques dues à la lyse des candida et à la libération massive de candidine. Dans ces cas, arrêter le traitement.
 

Précautions d'emploi

- En l'absence d'une symptomatologie clinique évocatrice, la seule constatation d'un Candidasur la peau ou les muqueuses ne peut constituer en soi une indication.
La candidose confirmée, il faut rechercher avec soin les facteurs écologiques permettant et favorisant le développement du champignon. Pour éviter les rechutes, l'éradication ou la compensation des facteurs favorisant est indispensable.
- Il est souhaitable de traiter simultanément tout foyer associé à Candida, reconnu pathogène.
- Lors de l'administration de l'amphotéricine B, les modificateurs du transit intestinal, les pansements digestifs et d'une manière générale tous les agents pouvant isoler la muqueuse de l'action du principe actif pendant la durée du traitement, doivent être évités car ils peuvent diminuer l'action thérapeutique de l'amphotéricine.
- Grossesse : les études chez l'animal n'ont pas mis en évidence d'effet tératogène. En l'absence d'effet tératogène chez l'animal, un effet malformatif dans l'espèce humaine n'est pas attendu. En effet, à ce jour, les substances responsables de malformations dans l'espèce humaine se sont révélées tératogènes chez l'animal au cours d'études bien conduites sur deux espèces. Il n'existe pas actuellement de données en nombre suffisant pour évaluer un éventuel effet malformatif ou foetotoxique de l'amphotéricine B lorsqu'elle est administrée pendant la grossesse. L'absorption par la muqueuse digestive est quasi nulle. Compte tenu de ces données, l'utilisation de l'amphotéricine B ne doit être envisagée au cours de la grossesse que si nécessaire.


Grossesse et allaitement

Les études chez l'animal n'ont pas mis en évidence d'effet tératogène. En l'absence d'effet tératogène chez l'animal, un effet malformatif dans l'espèce humaine n'est pas attendu. En effet, à ce jour, les substances responsables de malformations dans l'espèce humaine se sont révélées tératogènes chez l'animal au cours d'études bien conduites sur deux espèces. Il n'existe pas actuellement de données en nombre suffisant pour évaluer un éventuel effet malformatif ou foetotoxique de l'amphotéricine B lorsqu'elle est administrée pendant la grossesse. L'absorption par la muqueuse digestive est quasi nulle. Compte tenu de ces données, l'utilisation de l'amphotéricine B ne doit être envisagée au cours de la grossesse que si nécessaire.


Comment ça marche ?

L'amphotéricine B n'est pratiquement pas absorbée par la muqueuse digestive. Elle exerce localement son action anticandidosique.
 

 

 

Pharmapress est un journal d'information sur la santé. En aucun cas, il ne saurait se substituer à une consultation médicale.Veuillez nous signaler toute erreur ou information incomplète.Merci

Voir Aussi :

En un seul Click, accédez à toutes les professions de santé :

 

 

 

Ajouter un commentaire

 
×