NONAN

 



NONAN, soluté injectable

Présentation : Boîte de 25 flacons de 40 ml
Distributeur ou fabriquant : HEMOLAB-PHARMA
Composition : Solution inj. d'oligo-éléments adulte
PPM : 1204.00 Dh

 

 

Sommaire
  • Indications
  • Posologie
  • Contre indications
  • Précautions et autres informations

Indications

Ce produit permet un apport équilibré en oligo-éléments, notamment au cours de la nutrition parentérale.


Posologie NONAN Solution injectable pour perfusion IV Boîte de 25 Flacons (verre) de 40 ml

Cette présentation est réservée à l'adulte.
La posologie usuelle journalière recommandée est de 40 mI (1 flacon), à diluer dans un mélange nutritif (binaire ou ternaire) ou dans une solution glucosée isotonique.
La posologie journalière de 80 mI (soit 2 flacons) doit être réservée aux seuls cas de besoins significativement augmentés.


Contre indications

Ce médicament ne doit jamais être utilisé en cas d'intoxication au cuivre.



Effets indésirables Nonan

Sans objet.

Précautions d'emploi

- Réservé à l'adulte
- La décision d'administrer cette solution d'oligo-éléments est arrêtée après un examen attentif des données cliniques et biologiques.
- Cette solution d'oligo-éléments doit être administrée avec prudence en cas de cholestase, pouvant gêner l'élimination biliaire du manganèse, du cuivre et du zinc, et entraîner une accumulation et un surdosage.
- Le taux sanguin du manganèse doit être suivi régulièrement en cas de nutrition parentérale prolongée : une réduction de dose ou un arrêt de traitement peut être nécessaire si le taux de manganèse s'élève pour atteindre un taux potentiellement toxique.
- Cette solution d'oligo-éléments doit être utilisée avec précaution chez les patients présentant des troubles de la fonction rénale, l'excrétion de certains oligo-éléments (sélénium, fluor, molybdène et zinc) pouvant être significativement diminuée.
- A cause d'un risque de précipitation, ne pas ajouter de médicaments ou d'électrolytes à cette solution d'oligo-éléments avant qu'elle ne soit diluée.
- Vérifier la compatibilité avec les solutions administrées par la même tubulure.
- En cas d'ajouts dans un mélange nutritif contenant déjà cette solution d'oligo-éléments, vérifier la compatibilité des ajouts avec le mélange et bien homogénéiser avant l'administration au patient.
- Grossesse : il n'y a pas d'étude de tératogenèse disponible chez l'animal. En clinique, il n'existe pas actuellement de données suffisamment pertinentes pour évaluer un éventuel effet malformatif ou foetotoxique de cette solution d'oligo-éléments lorsqu'elle est administrée pendant la grossesse. En conséquence, l'utilisation de cette solution d'oligo-éléments ne doit être envisagée au cours de la grossesse que si nécessaire.
- Allaitement : suite à l'absence de données, l'administration de cette solution d'oligo-éléments ne sera effectuée chez la femme allaitante qu'en cas d'absolue nécessité.




Grossesse et allaitement

Grossesse :
Il n'y a pas d'étude de tératogenèse disponible chez l'animal.
En clinique, il n'existe pas actuellement de données suffisamment pertinentes pour évaluer un éventuel effet malformatif ou foetotoxique de cette solution d'oligo-éléments lorsqu'elle est administrée pendant la grossesse.
En conséquence, l'utilisation de cette solution d'oligo-éléments ne doit être envisagée au cours de la grossesse que si nécessaire.
Allaitement :
Suite à l'absence de données, l'administration de cette solution d'oligo-éléments ne sera effectuée chez la femme allaitante qu'en cas d'absolue nécessité.


Comment ça marche ?

Les différentes étapes du métabolisme des oligo-éléments peuvent être schématisées comme suit :
- transport sanguin sur différents types de transporteurs, protéiques ou non,
- stockage faisant intervenir des protéines spécifiques (exemple : ferritine pour Fe), ou non spécifiques (métallothionéines pour Cu, Zn, Mn),
- élimination : les oligo-éléments cationiques (Fe, Cu, Mn, Zn) sont éliminés principalement par voie biliaire. Les oligo-éléments anioniques (I, F et certaines formes oxygénées de minéraux, tels que Mo, Co, Se) ont une élimination urinaire.
 

 

 

Pharmapress est un journal d'information sur la santé. En aucun cas, il ne saurait se substituer à une consultation médicale.Veuillez nous signaler toute erreur ou information incomplète.Merci

 


Voir Aussi :

En un seul Click, accédez à toutes les professions de santé :

 

 

 

Ajouter un commentaire