PREPACOL

 



PREPACOL COFFRET , Solution orale+ Comprimé

Présentation : Boîte de 1 Flacon de 30 ml + 1 Blister de 4 comprimés
Distributeur ou fabriquant : MAPHAR
Composition : Phosphate mono et disodique Bisacodyl
PPM : 17.85 Dh

 

 
Sommaire
  • Indications
  • Posologie
  • Contre indications
  • Effets indésirables
  • Précautions et autres informations

Indications

Préparation du côlon en vue de lavements barytés ou d'endoscopies coliques.


Posologie PREPACOL Solution buvable et comprimé pelliculé Coffret de 4 comprimés + nécessaire à lavement + flacon de 30 ml

Réservé à l'adulte. Ne pas administrer chez l'enfant de moins de 15 ans.
- La veille ou à partir de l'avant-veille de l'examen :
Le patient devra s'astreindre à un régime alimentaire sans résidus et boire suffisamment selon les indications données par le médecin traitant.
- La veille de l'examen :
Vers 18 h 30, absorber la solution laxative buvable dans un demi-verre d'eau. Avant le coucher, prendre les 4 comprimés de bisacodyl.
- Le jour de l'examen :
3 heures environ avant l'heure prévue pour l'examen, faire un ou plusieurs lavements d'eau tiède.


Contre indications

CONTRE-INDIQUE :
- Ce médicament est contre-indiqué dans les cas suivants :
. hypersensibilité à l'un des composants,
. enfant de moins de 15 ans,
. patients présentant ou susceptibles de présenter une occlusion intestinale ou une perforation intestinale,
. patients souffrant d'une maladie inflammatoire évolutive de l'intestin,
. patients porteurs d'un mégacôlon (congénital ou acquis),
. patients présentant une insuffisance rénale sévère.
- En raison de la présence de lactose, ce médicament est contre-indiqué en cas de galactosémie congénitale, de syndrome de malabsorption du glucose et du galactose, ou de déficit en lactase.
DECONSEILLE :
- Grossesse : chez l'animal, il n'y a pas de données fiables de tératogenèse avec le bisacodyl ou le phosphate de sodium. En clinique, aucun effet malformatif ou foetotoxique particulier n'est apparu à ce jour avec le phosphate de sodium. Toutefois, le suivi de grossesses exposées est insuffisant pour exclure tout risque. En clinique, il n'existe pas actuellement de données suffisamment pertinentes pour évaluer un éventuel effet malformatif ou foetotoxique du bisacodyl lorsqu'il est administré pendant la grossesse. En conséquence, l'utilisation de ce médicament est déconseillée pendant la grossesse.
- Allaitement : en l'absence d'études portant sur le passage dans le lait maternel, l'utilisation du PREPACOL est déconseillée pendant l'allaitement.


Effets indésirables Prepacol

- Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés sont des nausées, des vomissements, des crampes gastro-intestinales, une sensation de ballonnement.
- Des cas de déshydratation et d'hypokaliémie, le plus souvent modérées, ont été observés.
- L'émission de selles liquides peut s'accompagner d'une irritation anale et rarement d'incontinence fécale.
- Des cas de réaction allergique ont été exceptionnellement rapportés.
- Exceptionnellement, des cas d'hyperphosphatémie, hypocalcémie, hypernatrémie et acidose pouvant se manifester par des convulsions voire un coma ont été rapportés avec des solutions laxatives à base de phosphates en cas de surdosage et chez des patients à risques (patient présentant une insuffisance rénale, une pathologie favorisant une stase digestive, enfant < 15 ans).

Précautions d'emploi

MISES EN GARDE :
- En l'absence d'essai clinique chez l'enfant et compte tenu de la toxicité potentielle de la solution laxative buvable chez l'enfant, cette spécialité est réservée à l'adulte.
- Le produit doit être utilisé avec précaution chez les patients porteurs d'une altération de la fonction rénale, d'une insuffisance cardiaque, ou présentant des vomissements ou une diarrhée car il existe un risque de déshydratation et d'hypokaliémie.
- Le traitement doit être utilisé avec précaution chez les patients recevant des traitements pouvant affecter les taux d'électrolytes (par exemple, diurétiques, amphotéricine B, lithium...) en raison du risque d'addition des effets.
- En raison de la présence de lactose, ce médicament est contre-indiqué en cas de galactosémie congénitale, de syndrome de malabsorption du glucose et du galactose, ou de déficit en lactase.
PRECAUTIONS D'EMPLOI :
- En cas de poussée douloureuse ou de diarrhée aiguë, la posologie devra être adaptée selon l'avis du médecin.
- Les 30 ml de solution buvable contiennent 3,3 g de sodium : en tenir compte chez les personnes suivant un régime hyposodé strict.
- La prudence est recommandée en cas d'hémorroïdes ou de poussée hémorroïdaire, de fissure anale, de colostomie et en cas de syndrome douloureux abdominal de cause indéterminée.


Interactions avec d'autres médicaments

Il n'y a aucune interaction connue à ce jour.


Grossesse et allaitement

Grossesse :
Chez l'animal, il n'y a pas de données fiables de tératogenèse avec le bisacodyl ou le phosphate de sodium.
En clinique, aucun effet malformatif ou foetotoxique particulier n'est apparu à ce jour avec le phosphate de sodium. Toutefois, le suivi de grossesses exposées est insuffisant pour exclure tout risque.
En clinique, il n'existe pas actuellement de données suffisamment pertinentes pour évaluer un éventuel effet malformatif ou foetotoxique du bisacodyl lorsqu'il est administré pendant la grossesse.
En conséquence, l'utilisation de ce médicament est déconseillée pendant la grossesse.
Allaitement :
En l'absence d'études portant sur le passage dans le lait maternel, l'utilisation du PREPACOL est déconseillée pendant l'allaitement.


Comment ça marche ?

- Le bisacodyl subit une désacétylation au niveau du grêle. Le métabolite actif ainsi formé est partiellement absorbé, il subit une glycuroconjugaison hépatique et une excrétion biliaire. 5% environ de la dose administrée sont excrétés par l'urine sous forme glycuroconjuguée.
- Les phosphates de sodium ne sont pratiquement pas absorbés.
 

 

Pharmapress est un journal d'information sur la santé. En aucun cas, il ne saurait se substituer à une consultation médicale.Veuillez nous signaler toute erreur ou information incomplète.Merci

 

 


Voir Aussi :

En un seul Click, accédez à toutes les professions de santé :

 

 

 

Ajouter un commentaire